NOTRE HISTOIRE
Parenthem est né en 2023 à l’initiative de Félicité de Carayon (Master Audencia Nantes, Diplôme universitaire en Neurosciences et sciences de l’apprentissage UCO Angers).
C’est en accompagnant des familles dans le cadre de son mémoire de recherche sur l’accompagnement parental pour une meilleure estime de soi des enfants diagnostiqués DYS et TDAH qu'elle constate que les parents rencontrent des problématiques et difficultés similaires et ce, quelles que soient les troubles de l’apprentissage de leur enfant. Elle remarque également que les parents sont trop peu formés et outillés dans l’accompagnement à l’apprentissage de leur enfant.
Or, les fonctions cognitives du cerveau étant intrinsèquement liées les unes aux autres et participant toutes à la capacité d’apprentissage de l’enfant, ce n’est qu’en agissant conjointement sur tous ces piliers de l’apprentissage que celles-ci se développeront.
Pour répondre à ce besoin de guidance parentale, elle élabore un programme de formation sur les 6 leviers de l’apprentissage qui font le plus consensus dans la littérature scientifique et commence à former des petits groupes de parents en 2023.
Aujourd’hui, le programme se développe par la formation de professionnels de l’éducation et de la santé.
Deux comités concourent à la validation et à l’amélioration continue du programme. Un comité scientifique composé de chercheurs et un comité composé d’orthophonistes, psychologues, enseignants et parents.
